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 Dico de la moto...

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titine95
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MessageSujet: Dico de la moto...   Sam 24 Nov - 15:19

Admission : Etape du cycle moteur où le mélange air/essence entre dans le cylindre.

Allumage : Etape du cycle moteur consitant en l'inflammation du mélange air/essence par une étincelle émise par la bougie située le plus souvent dans la partie supérieure du cylindre.

Arbre à Cames en Tête (ACT) : Architecture de distribution où les soupapes sont actionnées par un arbre à cames situé au dessus des soupapes ou à leurs cotés.

Auto-Allumage : Anomalie du cycle moteur à 4 temps où le mélange air/essence s'enflamme sans que la bougie n'est émis son étincelle. Ce phénomène est observé lors d'une trop forte élévation de la température durant la compression.

Avance d'Ouverture d'Admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle du vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'admission commence à s'ouvrir.

Avance d'Ouverture d'Echappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle du vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir.

Balayage : Correspond à la pression qu'exerce le mélange air/essence frais pour aider à l'échappement du gaz brulé.

Bande Roulante : Ou bande de roulement. Partie de la gomme d'un pneu succeptible d'être en contact avec le sol. C'est à cet endroit que sont dessinés les sculptures du pneu permettant une bonne évacuation de l'eau et une vérification de l'usure.

Bielle : Organe moteur situé entre le piston et le vilebrequin permettant la transformation du mouvement de va-et-vient du piston en mouvement rotatif du vilebrequin.


Carburateur : Partie du moteur où est dosé le mélange air/essence qui va être envoyé dans le cylindre au moment de l'admission dans le moteur. Il y un carburateur par lumière d'admission. L'ensemble de ces carburateurs forme la rampe de carburateurs ("rampe de carbus").

Carter : Organe moteur fixe assurant une liaison rigide entre les éléments mobiles du moteur, et permettant d'assurer la cohabitation entre l'huile(lubrification), l'air(combustion) et éventuellement l'eau (refroidissement).

Chaîne de Distribution : Elément reliant le ou les arbres à cames au(x) vilebrequin(s) entrenainant ainsi le mouvement rotatif des cames actionnant les soupapes.

Chambre à Air : Type de pneu pratiquement plus utilisé de nos jours consitant en l'incorporation dans le pneu d'une membrane étanche contenant de l'air sous pression permettant le maintient du pneu dans son état.

Chambre de Combustion : Partie du cylindre où s'effectue l'inflammation du mélange air/essence avant la détente. Ceci représente le volume le plus petit qu'il peut y avoir entre le haut de la culasse et le piston.

Compression : Etape de cycle moteur consitant en l'augmentation de la pression du mélange air/essance afin de favoriser son inflammation.

Course : Distance parcourue par le piston entre le point mort haut et le point mort bas.

Croisement : Mesure du diagramme de distribution correspondant à l'addition des angles de l'AOA et du RFE. C'est le moment où la soupape d'admission et la soupape d'échappement sont ouvertes en même temps. Dans un moteur 4 temps, le croisement favorise le balayage.

Culasse : Organe moteur recouvrant le cylindre où s'effectue la compression et l'allumage. la culasse est percée de lumière permettant l'arrivée du mélange air/essence et le départ du gaz brulé.

Culbuteur : Système de basculeurs reliant l'arbre à cames aux soupapes permettant leurs commandes.

Cylindre : Partie du moteur où s'effectue les va-et-vient du piston et que toutes les étapes du cycle moteur s'executent.

Détente : Etape du cycle moteur située où l'inflammation du mélange air/essence provoque une pression sur le piston lui permettant de redescendre. C'est la seule étape motrice d'un cycle moteur.

Diagonal (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon diagonale les unes par rapport aux autres.

Diagramme de Distribution : Diagramme représentant les angles caractéristiques d'un moteur 4 temps afin de percevoir son caractère.

Disque : Organe du système de freinage. Le disque est dépendants de la rotation de la roue. Lors du freinage, les plaquettes viennent freiner la rotation du disque et donc de la roue.

Distribution : Partie d'un fonctionnement cycle moteur régulant les échanges gazeux c'est-à-dire l'admission et l'échappement.

Durite : Tuyau permettant le cheminement des liquides vers différents points moteur. Il existe de nombreuses durites sur une moto par exemple les durites de freins, ou les durites d'essence...

Echappement : Etape du cycle moteur permettant l'évacuation des gaz brulés du cylindre.

Etrier : Organe d'un système de freinage à disque permettant l'application des plaquettes contre le disque.

Jante : Partie de la roue où s'insère le pneu. Dans le cas d'un pneu Tubless, la jante est très importante car elle assure l'étanchéité du pneu. La forme de la jante est très étudiée de façon à maintenir le pneu dans son assise malgré les déformations latérales du pneu.

Jupe : Partie du piston située en dessous du dernier segment permettant le guidage du piston dans le cylindre et dans un moteur deux temps régule l'ouverture et la fermeture des lumière d'admission et d'échappement.

Linget : Système de balancier permettant le contrôle des soupapes par l'arbre à cames.

Maître Cylindre : Organe du système de freinage. Le maitre cylindre est surmonté d'un réservoir et permet la régulation de la pression du liquide de frein lorsque le levier ou la pédale de frein sont actionnés.

Maneton : Articulation reliant la tête de la bielle au vilebrequin. Cette articulation est excentrée permettant la rotation du vilebrequin par le piston.

Piston : Partie mobile du moteur contraint par le cycle moteur d'effectuer des va-et-vient dans le cylindre et assurant l'étanchéité de la chambre de combustion.

Plaquettes : Organe d'un frein à disque. Lors du freinage, les plaquettes sont mises en contact du disque et ainsi freinent la roue. Il existe plusieurs types de plaquettes, les organiques, les semi-organiques et les frittés qui ont chacune une composition de garniture différente.

Point Mort Bas : Point le plus bas atteint par le piston lors de ces va-et-vient.

Point Mort Haut : Point le plus haut atteint par le piston lors de ces va-et-vient.

Radial (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon perpendiculaire ou parallèle les unes par rapport aux autres.

Rapport Volumétrique : Ou taux de compression. Cette mesure correspond au rapport entre le volume total obtenu quand le piston atteind son PMB et le volume de la chambre de combustion. Ce taux varie en général entre 6 et 11.

Retard de Fermeture d'Admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle du vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'admission est totalement fermée.

Retard de Fermeture d'Echappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle du vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'échappement est totalement fermée.

Richesse (mélange air/essence) : Ceci représente la proportion d'essence contenue dans l'air lors de la carburation. Un mélange est dit "pauvre" lorsque qu'il y a moins de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air. Et inversement, on appelle mélange "riche" lorsque qu'il y a plus de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air.

Série d'un Pneu : Mesure d'un pneu représentant le rapport entre la hauteur du pneu et la largeur de la bande de roulement exprimée en %.

Soupape : Organe moteur fermant les lumière d'admission et d'échappement. Les soupapes sont actionnées lors de la distribution pour réguler l'entrer et la sortie du gaz.

Tambour : Organe d'un système de freinage à tambour. Pour l'explication voir la page "Frein".

Taux de Compression : Voir rapport volumétrique.

Tubless : Type de pneu ne contenant pas de chambre à air dont l'étanchéité est assuré par la jante et une mince couche interne de butyl.

Vilebrequin : Organe moteur rotatif actionné par la bielle et en relation avec les éléments de transmission permettant au final de faire tourner la roue.
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