Un endroit pour les motards et les passionnés de moto
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dictionnaire de la partie moteur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titine95
La présidente du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 31
Localisation : 95
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Dictionnaire de la partie moteur...   Mer 21 Nov - 21:01

Voilà un dictionnaire va être créer afin de mieux se comprendre lorsque l'on parlera mécanique...

C'est simple, le principe consiste à mettre par ordre alphabétique les différents éléments qui se trouvent dans un moteur et mettre à côté à quoi ca sert...

Merci de le remplir soigneusement et que tout le monde y contribue (recherche sur le net, demande à un ami, ses propres connaissances.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://ruptadonf.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Mer 21 Nov - 22:27

ok titine


G comme Guidon c est la piece qui sert a diriger ta meule

aunic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Mer 21 Nov - 23:18

Admission : Etape du cycle moteur où le mélange air/essence entre dans le cylindre.

Allumage : Etape du cycle moteur consitant en l'inflammation du mélange air/essence par une étincelle émise par la bougie situé le plus souvent dans la partie supérieure du cylindre

Arbre à cames en tête (ACT) : Architecture de distribution où les soupapes sont actionnées par un arbre à cames situé au dessus des soupapes ou à leurs cotés

Autoallumage : Anomalie du cycle moteur à 4 temps où le mélange air/essence s'enflamme sans que la bougie n'est émis son étincelle. Ce phénomène est observé lors d'une trop forte élévation de la température durant la compression

Avance d'ouverture d'admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'admissioncommence à s'ouvrir.

Avance d'ouverture d'échappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'échappementcommence à s'ouvrir.

Balayage : Correspond à la pression qu'exerce le mélange air/essence frais pour aider à l'échappement dugaz brulé.

Bande roulante : Ou bande de roulement. Partie de la gomme d'un pneu succeptible d'être en contact avec le sol. C'est à cet endroit que sont dessiné les sculptures du pneu permettant une bonne évacuation de l'eau et une vérification de l'usure.

Bielle : Organe moteur situé entre le piston et le vilebrequin permettant la transformation du mouvement de va et vient du piston en mouvement rotatif du vilebrequin.


Carburateur : Partie du moteur où est dosé le mélange air et essence qui va être envoyé dans le cylindre au moment de l'admission dans le moteur. Il y un carburateur par lumière d'admission. L'ensemble de ces carburateurs forme la rampe de carburateurs (ou rampe de carbus)

Carter : Organe moteur fixe assurant une liaison rigide entre les éléments mobiles du moteur, et permettant d'assurer la cohabitation entre l'huile(lubrification), l'air(combustion) et éventuellement l'eau (refroidissement)

Chaine de distribution : Element reliant le ou les arbres à cames au(x) vilebrequin(s) entrenainant ainsi le mouvement rotatif des cames actionnant les soupapes

Chambre à air : type de pneu pratiquement plus utilisé de nos jours consitant en l'incorporation dans le pneu unemembrane étanche contenant de l'air sous pression permettant le maintient du pneu dans son état.

Chambre de combustion : Partie du cylindre où s'effectue l'inflammation du mélange air/essence avant la détente. Ceci représente le volume le plus petit qu'il peut y avoir entre le haut de la culasse et le piston.

Compression : Etape de cycle moteur consitant en l'augmentation de la pression du mélange air/essance afin de favoriser son inflammation.

Course : Distance parcourue par le piston entre le point mort haut et le point mort bas

Croisement : Mesure de diagramme de distribution correspondant à l'addition des angles de l'AOA et du RFE. C'est le moment où la soupape d'admission et la soupape d'échappement sont ouvertes en même temps. Dans un moteur 4 temps, le croisement favorise le balayage

Culasse : Organe moteur recouvrant le cylindre où s'effectue la compression et l'allumage. la culasse est percées de lumière permettant l'arrivée du mélange air/essence et le départ du gaz brulé.

Culbuteur : Système de basculeurs reliant l'arbre à cames aux soupapes permettant leurs commandes.

Cylindre : partie du moteur où s'effectue les va et vient du piston et que toutes les étapes du cycle moteur s'executent.

Détente : Etape du cycle moteur situé où l'inflammation du mélange air/essence provoque une pression sur le piston lui permettant de redescendre. C'est la seule étape motrice d'un cycle moteur.

Diagonal (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon diagonaleles unes par rapport aux autres.

Diagramme de distribution : Diagramme représentant les angles caractéristiques d'un moteur 4 temps afin de percevoir son caractère.

Disque : organe du système de freinage. Le disque est dépendant de la rotation de la roue. Lors du freinage, les plaquettes viennent freiner la rotation du disque et donc de la roue.

Distribution : Partie d'un fonctionnement cycle moteur régulant les échanges gazeux c'est à dire l'admission et l'échappement.

Durite : Tuyau permettant le cheminemant des liquides vers différents point moteur. Il existe de nombreuses durites sur une moto par exemple les durites de freins, ou les duritesd'essence...

Echappement : Etape du cycle moteur permettant l'évacuation desgaz brulés du cylindre.

Etrier : Organe d'un système de freinage à disque permettant l'application des plaquettes contre le disque.

Jante : Partie de la roue où s'insère le pneu. Dans le cas d'un pneu Tubless, la jante est très importante car elle assure l'étanchéité du pneu. La forme de la jante est très étudiée de façon à maintenir lepneu dans son assise malgré les déformations latérales du pneu.

Jupe : Partie du piston situé en dessous du dernier segment permettant le guidage du piston dans le cylindre et dans un moteur deux temps régulent l'ouverture et la fermeture des lumière d'admission et d'échappement.

Linget : Système de balancier permettant le controle des soupapes par l'arbre à cames.

Maitre cylindre : Organe du système de freinage. Le maitre cylindre est surmonté d'un réservoir et permet larégulation de la pression du liquide de frein lorsque le levier ou la pedale de frein sont actionnés.

Maneton : Articulation reliant la tête de la bielle au vilebrequin. Cette articulation est excentrée permettant la rotation du vilebrequin par le piston.

Piston : Partie mobile du moteur contraint par le cycle moteur d'effectuer des va et vient dans le cylindre et assurant l'étanchéité de la chambre de combustion.

Plaquettes : Organe d'un frein à disque. Lors du freinage, les plaquettes sont mises en contact du disque et ainsifreiner la roue. Il existe plusieurs types de plaquettes, les organiques, les semi-organiques et les frittés qui ont chacune unecomposition de garniture différente.

Point mort bas : Point le plus bas atteint par le piston lors de ces va et vient.

Point mort haut : Point le plus haut atteint par le piston lors de ces va et vient.

Radial (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon perpendiculaireou parallèle les unes par rapport aux autres.

Rapport volumétrique : ou taux de compression. Cette mesure correspondau rapport entre le volume total obtenu quand le piston atteind son PMB etle volume de la chambre de combustion. Ce taux en général entre 6 et 11.

Retard de fermeture d'admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'admissionest totalement fermée.

Retard de fermeture d'échappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'échappementest totalement fermée.

Richesse (mélange air/essence) : Ceci représente la proportion d'essence contenu dans l'air lors de la carburation. Un mélange est dit "pauvre" lorsque qu'il y a moins de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air. Et inversement, on appelle mélange "riche" lorsque qu'il y a plus de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air.

Série d'un pneu : Mesure d'un pneu représentant le rapport entre la hauteur du pneu etla largeur de la bande de roulement exprimé en pourcent.

Soupape : Organe moteur fermant les lumière d'admission et d'échappement. Les soupapes sont actionné lors de la distribution pour réguler l'entrer et la sortie du gaz.

Tambour : Organe d'un système de freinage à tambour. Pour l'explication voir la page "Frein".

Taux de compression : voir rapport volumétrique

Tubless : Type de pneu ne contenant pas de chambre à air dont l'étanchéité est assuré par la janteet une mince couche interne de butyl.

Vilebrequin : Organe moteur rotatif actionné par la bielle et en relation avec les éléments de transmission permettant au final de faire tourner la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Mer 21 Nov - 23:23

puree titi tu as fait fort la c est un superbe job


aunic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Jeu 22 Nov - 0:42

aunic a écrit:
puree titi tu as fait fort la c est un superbe job


aunic

Oupe je le savais moi aussi...
En plus il a oublier trooooooooooop de trucs le nabo !!!!!

Si si par exemple :
- Frein = ce qui sert à freiner pour stopper la meule....
(quoi le frein c'est pas une parite du moteur??? Mouais je le savais aussi steuplaît !!!!)
- Vis : bah ça sert à faire tenir deux pièce l'une à l'autre....(y'en a dans la partie moteur non ????)

OK JE Arrow
Revenir en haut Aller en bas
santababy
Admin'
Admin'
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 29
Localisation : persan
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Jeu 22 Nov - 10:52

oh merci titi Wink

santa

Admission : Etape du cycle moteur où le mélange air/essence entre dans le cylindre.

Allumage : Etape du cycle moteur consitant en l'inflammation du mélange air/essence par une étincelle émise par la bougie situé le plus souvent dans la partie supérieure du cylindre

Arbre à cames en tête (ACT) : Architecture de distribution où les soupapes sont actionnées par un arbre à cames situé au dessus des soupapes ou à leurs cotés

Autoallumage : Anomalie du cycle moteur à 4 temps où le mélange air/essence s'enflamme sans que la bougie n'est émis son étincelle. Ce phénomène est observé lors d'une trop forte élévation de la température durant la compression

Avance d'ouverture d'admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'admissioncommence à s'ouvrir.

Avance d'ouverture d'échappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'échappementcommence à s'ouvrir.

Balayage : Correspond à la pression qu'exerce le mélange air/essence frais pour aider à l'échappement dugaz brulé.

Bande roulante : Ou bande de roulement. Partie de la gomme d'un pneu succeptible d'être en contact avec le sol. C'est à cet endroit que sont dessiné les sculptures du pneu permettant une bonne évacuation de l'eau et une vérification de l'usure.

Bielle : Organe moteur situé entre le piston et le vilebrequin permettant la transformation du mouvement de va et vient du piston en mouvement rotatif du vilebrequin.


Carburateur : Partie du moteur où est dosé le mélange air et essence qui va être envoyé dans le cylindre au moment de l'admission dans le moteur. Il y un carburateur par lumière d'admission. L'ensemble de ces carburateurs forme la rampe de carburateurs (ou rampe de carbus)

Carter : Organe moteur fixe assurant une liaison rigide entre les éléments mobiles du moteur, et permettant d'assurer la cohabitation entre l'huile(lubrification), l'air(combustion) et éventuellement l'eau (refroidissement)

Chaine de distribution : Element reliant le ou les arbres à cames au(x) vilebrequin(s) entrenainant ainsi le mouvement rotatif des cames actionnant les soupapes

Chambre à air : type de pneu pratiquement plus utilisé de nos jours consitant en l'incorporation dans le pneu unemembrane étanche contenant de l'air sous pression permettant le maintient du pneu dans son état.

Chambre de combustion : Partie du cylindre où s'effectue l'inflammation du mélange air/essence avant la détente. Ceci représente le volume le plus petit qu'il peut y avoir entre le haut de la culasse et le piston.

Compression : Etape de cycle moteur consitant en l'augmentation de la pression du mélange air/essance afin de favoriser son inflammation.

Course : Distance parcourue par le piston entre le point mort haut et le point mort bas

Croisement : Mesure de diagramme de distribution correspondant à l'addition des angles de l'AOA et du RFE. C'est le moment où la soupape d'admission et la soupape d'échappement sont ouvertes en même temps. Dans un moteur 4 temps, le croisement favorise le balayage

Culasse : Organe moteur recouvrant le cylindre où s'effectue la compression et l'allumage. la culasse est percées de lumière permettant l'arrivée du mélange air/essence et le départ du gaz brulé.

Culbuteur : Système de basculeurs reliant l'arbre à cames aux soupapes permettant leurs commandes.

Cylindre : partie du moteur où s'effectue les va et vient du piston et que toutes les étapes du cycle moteur s'executent.

Détente : Etape du cycle moteur situé où l'inflammation du mélange air/essence provoque une pression sur le piston lui permettant de redescendre. C'est la seule étape motrice d'un cycle moteur.

Diagonal (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon diagonaleles unes par rapport aux autres.

Diagramme de distribution : Diagramme représentant les angles caractéristiques d'un moteur 4 temps afin de percevoir son caractère.

Disque : organe du système de freinage. Le disque est dépendant de la rotation de la roue. Lors du freinage, les plaquettes viennent freiner la rotation du disque et donc de la roue.

Distribution : Partie d'un fonctionnement cycle moteur régulant les échanges gazeux c'est à dire l'admission et l'échappement.

Durite : Tuyau permettant le cheminemant des liquides vers différents point moteur. Il existe de nombreuses durites sur une moto par exemple les durites de freins, ou les duritesd'essence...

Echappement : Etape du cycle moteur permettant l'évacuation desgaz brulés du cylindre.

Etrier : Organe d'un système de freinage à disque permettant l'application des plaquettes contre le disque.

Jante : Partie de la roue où s'insère le pneu. Dans le cas d'un pneu Tubless, la jante est très importante car elle assure l'étanchéité du pneu. La forme de la jante est très étudiée de façon à maintenir lepneu dans son assise malgré les déformations latérales du pneu.

Jupe : Partie du piston situé en dessous du dernier segment permettant le guidage du piston dans le cylindre et dans un moteur deux temps régulent l'ouverture et la fermeture des lumière d'admission et d'échappement.

Linget : Système de balancier permettant le controle des soupapes par l'arbre à cames.

Maitre cylindre : Organe du système de freinage. Le maitre cylindre est surmonté d'un réservoir et permet larégulation de la pression du liquide de frein lorsque le levier ou la pedale de frein sont actionnés.

Maneton : Articulation reliant la tête de la bielle au vilebrequin. Cette articulation est excentrée permettant la rotation du vilebrequin par le piston.

Piston : Partie mobile du moteur contraint par le cycle moteur d'effectuer des va et vient dans le cylindre et assurant l'étanchéité de la chambre de combustion.

Plaquettes : Organe d'un frein à disque. Lors du freinage, les plaquettes sont mises en contact du disque et ainsifreiner la roue. Il existe plusieurs types de plaquettes, les organiques, les semi-organiques et les frittés qui ont chacune unecomposition de garniture différente.

Point mort bas : Point le plus bas atteint par le piston lors de ces va et vient.

Point mort haut : Point le plus haut atteint par le piston lors de ces va et vient.

Radial (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon perpendiculaireou parallèle les unes par rapport aux autres.

Rapport volumétrique : ou taux de compression. Cette mesure correspondau rapport entre le volume total obtenu quand le piston atteind son PMB etle volume de la chambre de combustion. Ce taux en général entre 6 et 11.

Retard de fermeture d'admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'admissionest totalement fermée.

Retard de fermeture d'échappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'échappementest totalement fermée.

Richesse (mélange air/essence) : Ceci représente la proportion d'essence contenu dans l'air lors de la carburation. Un mélange est dit "pauvre" lorsque qu'il y a moins de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air. Et inversement, on appelle mélange "riche" lorsque qu'il y a plus de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air.

Série d'un pneu : Mesure d'un pneu représentant le rapport entre la hauteur du pneu etla largeur de la bande de roulement exprimé en pourcent.

Soupape : Organe moteur fermant les lumière d'admission et d'échappement. Les soupapes sont actionné lors de la distribution pour réguler l'entrer et la sortie du gaz.

Tambour : Organe d'un système de freinage à tambour. Pour l'explication voir la page "Frein".

Taux de compression : voir rapport volumétrique

Tubless : Type de pneu ne contenant pas de chambre à air dont l'étanchéité est assuré par la janteet une mince couche interne de butyl.

Vilebrequin : Organe moteur rotatif actionné par la bielle et en relation avec les éléments de transmission permettant au final de faire tourner la roue.

_________________

:yeah: The stunt is not a crime... :yeah:



bigboo et santa l'un ne va pas sans l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Jeu 22 Nov - 12:33

Hé gros.......t'as chopé ça sur quel sîte ???

mdrrrrrrr grillé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Jeu 22 Nov - 19:57

je me souviens pas du nom du site
vous avez tout de meme pas cru que j'allais m'embeter a faire ça mdr
les oufs
Revenir en haut Aller en bas
titine95
La présidente du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 31
Localisation : 95
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Jeu 22 Nov - 21:36

Titi a écrit:
je me souviens pas du nom du site
vous avez tout de meme pas cru que j'allais m'embeter a faire ça mdr
les oufs

Je trouve que c'est une excellente idée... Merci Titi et Santa... et les autres aussi qui contribuent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ruptadonf.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Jeu 22 Nov - 23:04

titine95 a écrit:
Titi a écrit:
je me souviens pas du nom du site
vous avez tout de meme pas cru que j'allais m'embeter a faire ça mdr
les oufs

Je trouve que c'est une excellente idée... Merci Titi et Santa... et les autres aussi qui contribuent Wink

Ho de rien de rien tu sais c'est toujours un plaisir.......
(je connaît la sortie c'est bon..................... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
bigboo560
Modo'
Modo'
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1083
Age : 28
Localisation : fin fond de la suisse
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Ven 23 Nov - 9:14

je re dans 20 mn je vais lire le post a titi! mdr
merci bcp monsieur!

_________________

santa et bigboo the big friends!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bigboo560.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Ven 23 Nov - 12:19

Ca vous dérange si on supprime les précédents à chaque fois que la liste est mise à jour ???
Ca ferait plus claire non ????
Revenir en haut Aller en bas
santababy
Admin'
Admin'
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 29
Localisation : persan
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Ven 23 Nov - 12:21

nan moi ca me derange po Wink

santa

_________________

:yeah: The stunt is not a crime... :yeah:



bigboo et santa l'un ne va pas sans l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Sam 24 Nov - 15:05

Bravo à mon mécano adoré
Revenir en haut Aller en bas
titine95
La présidente du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 31
Localisation : 95
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Sam 24 Nov - 15:17

Je vais créer un dico en annonce ou post it' qui sera verouiller et on ajoutera les élements à fur et à mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ruptadonf.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   Sam 24 Nov - 17:32

Moi je dit TiTi c'est génial même si tu l'as prit sur un autre site, je vais étudier cela pour être un peu moins "blonde"...euh je veux dire moins idiote dans le domaine de la moto !

Sinon on ne pourrait pas retirer la liste qui est au-dessus ça fait double emploi avec celle qui est vérrouillée, ainsi que celle dans le post de Santa...lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dictionnaire de la partie moteur...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire de la partie moteur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration partie moteur
» [ BMW E 28 E30 E34 M21 ] revue technique : partie moteur
» [R65-1981] Remise en route partie moteur
» Unimog 406 Moteur OM 312
» 1500 remplacé par brava 1600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RuptaDonf :: La Moto En Général :: La Mécanique-
Sauter vers: